Constructeurs visuels : le retour
Dans la conception des sites internets, le constructeur visuel joue un rôle essentiel : il est le pont entre ergonomie et design. Entendons-nous bien, un constructeur visuel ne remplacera jamais une bonne conception de page, s’appuyant elle-même sur une stratégie de communication efficace. Le tout pouvant se concevoir avec… un stylo et du papier !
Lors de la conception graphique du site, les constructeurs visuels proposent de nombreux avantages. Qu’il s’adresse à des webmasters néophytes et il leur permettra de réutiliser de nombreux éléments de mise en page sans avoir a trop de soucier de la stylisation des blocs ; qu’il s’adresse à des webmasters expérimentés et les avantages évoqués portent plutôt sur le gain de temps via un véritable catalogue de styles et de fonctionnalités, incluses ou pouvant être simplement ajoutées.
ComScience après, avoir employé durant de nombreuses années le constructeur WP bakery, puis le non moins célèbre Divi et se tourne maintenant vers ce qui nous semble l’idéal entre ces deux extensions : Elementor. En effet, si WP bakery proposait des fonctionnalités avancées en terme de design, certains webmasters débutant, souvent côté client, ont pu être décontenancés par la prise en main. Quant à Divi, s’il est un modèle d’ergonomie et dispose d’une communauté active, nous trouvons encore ses propositions graphiques légèrement en deçà de ses concurrents. Il existe d’autres constructeurs visuels plus ou moins connus et WordPress propose depuis la version 5 son propre moteur : Gutenberg. Entends-nous bien, ce dernier n’offre pas les mêmes types de possibilités que les moteurs précédemment évoqués.
Au sein de ComScience, nous nous sommes spécialisés dans Elementor : il nous semble proposer le meilleur compromis entre design, ergonomie sans alourdir trop le site et impacter son référencement. Qu’il s’agisse de la version Pro ou de la variante développée via Artbees, nous l’utilisons désormais sur la majeure partie des sites WordPress.
Tout comme pour les autres solutions, il n’y pas de « meilleures solutions » : selon vos besoins spécifiques, selon des contraintes techniques ou simplement un CMS préexistant, nous utilisons aujourd’hui 6 constructeurs différents…
Elementor propose ce compromis idéal : des éléments stylisés par des graphistes professionnels et une interface d’administration permettant de modifier le site tout en simulant la vue que pourrait avoir un visiteur sur mobile, tablette ou bureau. Pour cette raison, nous avons fait le choix d’employer ce nouveau constructeur visuel sur nos prochains sites.